La fabrication > Tutorial de fabrication de couteau papillon > Page 5 - Réalisations de tang pins

Page 5 - Réalisations de tang pins

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Réalisation des tang pins. Pour commencer je prend un clou acier de 2,5 mm dont je coupe la tête homme à la dremel.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Ensuite, je monte la pointe sur la perceuse à colonne et j'applique une lime à métaux sur la pointe en rotation. De cette manière je descend en 3secondes le diamètre à 2,2-2,3mm.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Aprés cela je coupe à 4mm de plus que l'épaisseur de la lame + les branches + les rondelles, ici je dois tourner aux alentours de 1,8mm de longueur. Je met une pointe de colle epoxy dans les deux orifices pour les tang pins histoire de solidifier l'ensemble.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Pour enfoncer les tang pins, je protège un petit étau avec du scotch d'électricien pour ne pas marquer la lame, j'ouvre légèrement les mords afin de pouvoir faire passer les tiges d'acier.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Une fois les tang pins installés, je "fixe" les branches avec le rivet qui servira au montage final de façon à avoir la cinématique finale. Je fais pivoter les branches jusqu'au contact des tangs, je marque à la lime triangulaire le centre où je vais faire les encoches où les tangs vont se loger. Après patience et lime ronde en main, on profile les cavités sur chaque branche. En prenant soin de bien vérifier très régulièrement que l'on n'enlève pas trop de matière pour que les tangs jouent toujours leur office.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Deux illustrations des tangs qui dépassent. Ils seront remis à la taille des branches lors des finitions.