Page 4 - Perçages et spacers

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Petite photo avec les différentes pièces réalisées à ce stade du jeu.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Une fois les spacers réalisés, il va falloir percer les trous sur chacune des parties des branches. Il faut faire attention à ce que la lame ait suffisament de débattement pour pivoter sans rencontrer les spacers. Pour cela je monte une branche sur la lame, le pivot qui sera utilisé pour le montage final ( dans notre cas un rivet acier de 3mm). Et je marque à 2mm de la pointe de la lame. C'est sur cette marque que le coté supérieur du spacer viendra prendre place. Je positionne le spacer à cet endroit, à l'aide d'une pointe je marque le premier trou. Le second est marqué au pointeau en prenant soin de maintenir l'espacement entre les trous du spacer et ceux qui seront sur les branches. (je pratique comme cela car il arrive que les perçages ne soient pas toujours parfaitement au point souhaité donc cette méthode permet plus ou moins de limiter les écarts).

Une fois une des branches percée, je fixe celle qui est percée sur une non percée et je m'en sers de guide pour le perçage. Je conseille de faire les perçages par paires et non sur les 4 en même temps. 2 pour chaque spacer, car il se peut que votre perçage des spacers n'ait pas exactement le même écartement sur l'un ou l'autre, imperceptible à l'oeil, mais lors d'un rivetage serré cela se sent.)

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Les spacers n'avaient pas les cotes parfaitement lisses, par conséquent je les ai coincés dans un petit étau et lissé le tout avec le tambour de ponçage dremel gros grain puis grain fin.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Je met le pivot dans les quatres branches maintenues dans l'étau et je fais l'arrondi au tambour de ponçage gros grain à 20000-30000 tours cela va assez vite (moins de deux mn) .On peut le faire également à la ponceuse à bande fixée sur l'établie. Ce sera la pièce que l'on fera aller et venir sur la bande. On fera les finitions plus tard.

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

A ce niveau là j'aime bien faire un premier montage histoire de voir un peu ce que cela donne. J'utilise de la visserie classique pour cela.Par contre j'effectue un montage des pièces telles qu'elles le seront au final avec les rondelles de chaque coté de la lame. Les tang pins ne sont pas encore montés, donc pas de butées.

Ce montage me permet de visualiser la cinématique de l'animal et envisager les retouches à faire. Je vérifie aussi que les branches ne se gênent à aucun moment. Que les spacer se placent bien.

A ce niveau, il reste à réaliser les tang pins, ici 2 clous aciers de 2,5mm légèrement affinés et forcés dans les trous de 2 mm.

Il faut également produire le latch et percer la branche sur laquelle il sera monté.

Une fois ces deux opérations réalisées il faudra effectuer toutes les finitions. (ébavurage, arrondissement, polissage des branches sur les deux cotés, ajustage des branches sur les butées....