La fabrication > Tutorial de fabrication de couteau papillon > Page 3 - Fabrication des branches

Page 3 - Fabrication des branches

Photo de la fabrication par Cardoso5fr

J'ai attaqué la réalisation des branches. Encore une fois en lime à métaux.Comme vous le voyez, fixation de la lime sur un support et puis coupe en son centre à la scie à métaux (avec une lame de bonne qualité on gagne énormément en propreté de coupe et en temps); Les branches feront au final 7,5 cm de longueur pour 7,5 mm de largeur.

Photo de la fabrication par Aragorn999(cardoso5fr)

Les 4 morceaux des branches sont coupés, maintenant il faut rectifier les irrégularités et mettre toutes les branches à la même largeur si ce n'est pas le cas. (Certaines limes n'ont pas forcément la même largeur sur tout le long.) Pour les mettre à la même largeur j'utilise l'énorme lime à coté, c'est hyper abrasif et efficace. Sinon pour les paresseux ou les gens équipés, la meuleuse d'angle ou la ponceuse à bande gros grain fera trés bien l'affaire.

Photo de la fabrication par Aragorn999(cardoso5fr)

Une fois les branches à la même épaisseur, je vais réaliser les trous pour les pivots. Je marque au pointeau en son centre chaque branche (7,5/2=3,75) le 0,75 se fait un peu au jugé car mon réglet ne va qu'au demi mm. Et je suis à 3,5 mm du sommet de façon à avoir 2 mm de marge pour faire l'arrondi des branches autour de l'axe.

Photo de la fabrication par Aragorn999(cardoso5fr)

Après le perçage en 3mm pour les axes. Un point que j'avais oublié de mentionner c'est de bien vérifier la perpendicularité de la perceuse à colonne. En effet si l'ensemble est légérement incliné, cela risque de gêner légèrement la rotation des pivots.

Photo de la fabrication par Aragorn999(cardoso5fr)

Les 4 branches sont maintenant percées.

Photo de la fabrication par Aragorn999(cardoso5fr)

Cette pièce est une chute de rape à bois de 4 mm qui va me servir à réaliser les spacers. Ces petites pieces qui donnent l'épaisseur au sandwich des branches.
Ces spacers vont faire toute la largeur des branches soit 7,5mm. Avant de faire les perçages, j'ai marqué à la pointe un rectangle de 5 mm sur 7mm. Et au pointeau je marque les deux prétrous à 2,5mm de chaque bord. le perçage sera de 2mm. Ensuite je coupe la pièce à la scie à métaux.