La technique de l’anodisation au pinceau-électrode

L'anodisation transforme la surface du métal en oxyde, c'est cet oxyde qui permet la coloration de votre pièce. Pour qu'une couche d'oxyde se forme à la surface du métal, il faut appliquer une tension entre 0 et 100V avec une solution d'eau et d'acide sulfurique sur la surface. En appliquant ce principe, une couche d'oxyde se forme instantanément sur le métal.

Théoriquement un volt est égal à une couleur (Voir le spectre).

Principe et matériel requis

Nous allons créer un montage simple composé de quelques éléments, pour réaliser l'anodisation de votre titane.
Le principe est de faire passer un courant dans votre balisong, puis, de "peindre" celui ci en lui appliquant la solution (Eau+Acide sulfurique) à l'aide d'un pinceau, pour créer la couche d'oxyde.
[ Voir la vidéo d'anodisation ]

  • Source d'énergie (piles 9V, alimentation stabilisée...)
  • Acide sulfurique (trouvable en magazin à 2.80€ environ la bouteille)
  • Un pinceau
  • Un récipient (non métallique)
  • Un litre d'eau

Mise en application

Comme le montre la photographie ci-dessous, vous devez déjà vérifier la présence de courant entre les bornes de votre source d'énergie. Si il s'agit de piles de 9 Volts en série, veillez à ce qu'elles soient bien emboitées entre elles.

Vérification de la précense de courant entre les bornes

La borne négative est reliée à la partie métallique du pinceau, la borne positive est reliée à l'une des branches du balisong.

Montage de l'anodisation du titane

Après avoir choisi le voltage voulut, il faut créer le mélange Eau+Acide Sulfurique. Pour 1L d'eau à il faut 1mL d'acide sulfurique, je vous conseil d'utiliser une serringue pour bien doser l'acide sulfurique. Faites extrêmement attention en manipulant l'acide, en vous protégeant comme il se doit avec des gants, et réalisez le mélange dans un milieu ventilé. Lisez bien les précautions d'emplois écrites sur la bouteille.
Une fois le mélange fait, versez en un peu dans un récipient non métallique, il n'en faudra pas beaucoup pour réaliser l'anodisation.

La source d'énergie est prête et réglée au voltage voulut, le mélange est fait, il ne vous reste plus qu'a appliquer la borne positive à l'une des branches de votre balisong, et tremper généreusement votre pinceau préalablement relié à la borne négative, pour commencer l'anodisation de votre pièce.

Plus le voltage sera élevé (+70V), plus l'anodisation sera rapide, voir instantannée. Aussi, la couche d'oxyde sera plus épaisse et donc plus dure à retirer en cas de loupé. A ce propos si vous n'êtes pas satisfait de votre anodisation, vous pouvez polir les branches pour retirer la couche d'oxyde.

Ne laissez pas votre pinceau sur la même zone pendant trop longtemps dans le quel cas vous obtiendrez de grandes disparités entre certaines zones de vos branches. Le balisong ci-dessous a était réalisé avec 4 piles de 9V. A ce voltage l'anodisation est un peu plus longue, mais les couleurs obtenus sont plus homogènes.

BM42 anodisé BM42 anodisé

La technique du pinceau permet donc

  • De déterminer la couleur obtenue à un voltage déterminé, en laissant le pinceau suffisamment longtemps
  • A faire des motifs, car il est possible de faire des pochoirs
  • A faire des effets de style voulus avec des nuances de couleurs

Conclusion

Pour obtenir une couleur désirée deux solutions:

  • Savoir le voltage voulu, l'appliquer, et attendre (que ce soit en trempe intégrale ou avec un pinceau)
  • Mettre un voltage plus important, mais ne pas laisser le temps d'atteindre la couleur qui aurait due être celle du voltage, on obtient alors une couleur intermédiaire (inconvénient : la couleur a de forte chance de ne pas être homogène)

Remarques:

  • Si vous avez déjà une couche d'oxyde présente, si vous re-anodisez, cela ne marchera que si le second voltage est supérieur au premier utilisé
  • Comme c'est une couche d'oxyde, il est toujours possible de polir le balisong pour retrouver la couleur d'origine et ainsi recommencer en cas de ratage
  • En réfléchissant un peu, il est possible de faire du multi-couleur. Il suffit juste de faire les anodisations successives du plus fort voltage vers le plus faible, car un voltage plus faible ne peut faire changer l'épaisseur de la couche d'oxyde (rappel, la réaction d'oxydation s'arrête car l'épaisseur de la couche d'oxyde empêche la réaction d'avoir lieu), donc ne peut faire changer la couleur

Important:

  • Anodiser fait changer une partie du titane en oxyde de titane
  • Plus le voltage est élevé, plus la couche sera épaisse
  • Plus la couche est épaisse, plus il faut polir comme une brute pour enlever la couleur
  • Plus vous polissez comme une brute, plus vous enlevez de titanefaites donc attention de ne pas trop enlever de titane... Prenez du grain 600 ou 1200 de préférence.