Jack Olszewski

Pas de portrait disponible
  • Nom: Jack
  • Prénom: Olszewski
  • Pays: POLOGNE

Pouvez-vous en quelques lignes dresser un autoportrait ?

Je m'appelle Jack Olszewski, je suis Polonais. Je suis étudiant en Design à l'Académie des Arts à Poznañ, la ville où je vis et où je fais mes couteaux. Je suis aussi marin, kitesurfet et bien sur un mec normal de 20 ans.

Comment as tu découvert le balisong et pourquoi apprécis tu ce type de couteau ?

C'est assez dur pour moi de répondre à ces questions, car j'ai juste commencé à fabriquer des balis et finalement j'en ai seulement fait un, avec des matériaux non métalliques.
C'etait juste pour l'entrainement, mais je suis content qu'il fonctionne bien. Maintenant j'essaie de finir le 2eme bali principal. Mais, pourquoi j'aime les balis? Ces couteaux ont une construction particulière, qui permer de les flipper. Grace à ca, c'est une sorte de jouet, mais ca reste un couteau et une arme. Les balisongs me rappellent aussi les couteaux utilisés dans la rue. Ils ont quelque chose de magique et d'un peu romantique.

Le balisong est-il un couteau qui vous permet de vous exprimer artistiquement ? Trouvez-vous qu'il vous permette de vous exprimer plus qu'un autre pliant ?

Les pliants normaux sont banals, mais les balis (et les automatiques OTF!) ont quelque chose de magique, ce qui laisse plusieurs facons de s'exprimer artistiquement. Regardez juste les balis de Fred Perrin et de Warren Thomas. Leurs styles sont différents, mais ils sont mes couteliers préférés pour les balis. Fred fait des couteaux bruts et simples qui me rappellent les couteaux utilisés par les combattants des rues dans les allées sombres. Les couteaux que fait Warren, à cause des matériaux et des couleurs, me font penser à une vision sombre du monde futur: technologie avancée, entreprises gigantesques, humains avec des tas d'implants - vous voyez peut etre le monde dont je parle d'apres les livres de William Gibson ou des films comme Johnny Mnemonic.
Je peux analyser seulement maintenant le travail des autres couteliers, car mon travail est toujours en cours, mais je peux vous montrer des exemples de comment un coutelier peut s'exprimer quand il fabrique un balisong.

Quels matériaux favorisez-vous pour les lames (différents aciers) et pour les branches (Titane, G20, laiton, bois) et pourquoi les préférez-vous ?

Mon premier bali a été fait à partir de Semitron ESD 410 et de g-10 beige auquel j'ai donné un aspect vieilli. Mon premier balisong majeur aura une lame en D2 et des branches en acier, aluminium et quelques matériaux synthétiques (peut etre G-10, micarta, semitron ou quelque chose d'autre, je ne sais pas). Et peut etre qu'il aura beaucoup de vis comme les industriels. J'espere qu'il sera original et qu'il représentera mon style.

Que recherche tu dans un couteau (et en particulier dans un bali) ?

Je recherche la simplicité dans la conception d'un couteau. Celà en facilitera la mise en oeuvre sous un état de stress en cas de conflit.

Utilises tu un bali en EDC ?

Oui, je porte de temps en temps mon BM42. Bien sur, il est modifié.

Flippez-vous des balis ?

J'essaie.

Comment décrirais tu tes créations ?

Post-apocalyptiques, design de fin du monde, mes idées malades et mes rêves bizarres. J'essaie toujours d'inventer quelque chose de différent, quelque fois ce n'est pas bon, mais j'essaie toujours.

Quels conseils pourrais tu donner à un coutelier amateur ou professionnel qui veut commencer à réaliser des balisongs ?

Pensez différemment et amusez-vous!

Comment penses tu que le du monde du Bali va évoluer dans le futur ?

De nos jours au dessus de tout il y a les couteaux tactiques pliants et droits. Les couteaux enormes sont à la mode, les balisongs ne sont pas tres populaires. Je souhaites que ca change dans le futur.

Merci Jack d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, un dernier mot pour la fin ?

Merci de m'avoir invité pour l'interview. J'éspère visiter la France un de ces jours, et rencontrer des couteliers et d'autres malades de couteaux de ce pays.

Site des couteliers polonais: www.knifemakers.pl
Gallerie des travaux de Jack: http://www.knifemakers.pl/